Tout savoir sur le nouveau site internet de l’Assurance Retraite

Le site www.lassuranceretraite.fr est le portail internet de la branche retraite de la Sécurité sociale. Il vient d’être entièrement repensé et relooké. Nous lui avons fait une petite visite. Voici ce que vous allez y trouver.

L’Assurance Retraite est le nom donné depuis 2008 à la branche Retraite de la Sécurité sociale. Elle gère la retraite de base des salariés du secteur privé (industrie, commerce, services), soit 17,5 millions de cotisants. Et elle verse des pensions à près de 14 millions de retraités. Ce qui en fait le bateau amiral de la retraite en France.

Naviguez dans les contenus qui vous intéressent

En ouvrant la page d’accueil du portail, les internautes peuvent accèder directement à l’espace qui les concernent, qu’ils soient salariés, ou retraités ou employeurs. Une fois arrivés dans l’espace choisi, ils trouvent des actualités et des informations : comment préparer sa retraite, l’âge de départ, les trimestres requis. Pour les salariés étrangers ou les employeurs étrangers travaillant en France, les articles sont traduits en différentes langues.

Et pour ceux qui commencent seulement à se pencher sur cette question, des vidéos et des infographies permettent de mieux comprendre le système de la retraite en France.
Le site est accessible sur votre mobile ou tablette 24h/24, 7j/7.

L’espace personnel des actifs

Le site propose également aux salariés de préparer leur retraite, directement en ligne. En créant un espace personnel, ils obtiennent des informations fiables sur leur âge de départ possible et une estimation du montant de la retraite de base qu’ils pourraient toucher à ce moment-là.

Ils peuvent aussi consulter et régulariser leur relevé de carrière (récapitulant les droits déjà acquis). S’ils ont besoin de poser des questions, ils peuvent échanger avec les conseillers.

Demander sa retraite en ligne

Un espace spécial est réservé à la demande de la retraite en ligne. En effet, votre formulaire de demande de retraite est déjà prérempli avec vos données. Vous avez juste à le vérifier et le compléter si nécessaire. Et si vous pouvez scanner ou photographier vos justificatifs avec votre téléphone, plus besoin de vous déplacer.

Bon à savoir

Les salariés du secteur privé et de l’agriculture, ainsi que les artisans et les commerçants n’ont qu’une demande à déposer, qu’ils aient appartenu à un ou plusieurs de ces régimes.

L’espace personnel des retraités

Une fois retraité, toujours via votre espace personnel, vous pourrez consulter vos derniers paiements et accéder au calendrier des prochains versements.

Si besoin, vous pourrez aussi télécharger une attestation de paiement et consulter le montant déclaré à l’administration fiscale.