Les chiffres clés pour une vision globale de la retraite

On recense aujourd’hui en France près de 16 millions de retraités, un nombre qui selon l’Insee va croître très fortement d’ici 2020 pour passer à 23 millions. La question de la pérennité de notre système de retraite se pose déjà, alors qu’en sera-t-il à l’aube de la prochaine décennie ? Il existe déjà de grandes disparités entre les différentes régimes, et tous dans l’ensemble voient leurs pensions évoluer timidement à la hausse.

Les futurs retraités sont inquiets, et contrairement à leurs aînés ils savent qu’il est important de préparer leur retraite le plus tôt possible. Ainsi, ils vont chercher un moyen d’augmenter leurs revenus à la retraite ou encore se constituer un capital 15, 20 ou 25 ans avant la fin de carrière.

De plus, face aux différentes réformes et à l’évolution du monde du travail, la retraite devient un sujet complexe. Les actifs n’ont plus un parcours professionnel linéaire, ils changent d’entreprise plus souvent, changent de métier (donc de branche), partent à l’étranger, ce qui complexifie le calcul de leurs droits.

Pour témoigner de cette complexité et des doutes qui animent les Français, Calcul retraite propose une infographie qui fait un état des lieux de la retraite en France :

Graphique montrant l’évolution du nombre de retraités en millions

Vous souhaitez calculer le montant de votre future retraite ? Découvrez en quelques clics votre date de départ en retraite au plus tôt et le nombre de trimestres retraite nécessaire pour votre retraite à taux plein.